Soierie Vivante Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Soie et son Musée à Lyon - Family Loisirs Port de La Rochelle
Je veux faire

Partager cette page

Association Soierie Vivante, LYON (69)

  • Les samedis des ptits filous séance de tissage

Soierie vivante, l'atelier de tissage qui sauvegarde le partrimoine de la soie

Bienvenue chez les canuts ! Au cœur de la Croix-Rousse, Soierie Vivante vous invite à pousser la porte de l’ancien atelier-appartement de Madame Letourneau (atelier-maison de canuts). En effet, toute une partie de la production lyonnaise était faite à domicile, jusqu’à la fin du 20ème siècle, et les impressionnants métiers en noyer ouvragés ont fabriqué des rubans en fils d’or, d’argent et de soie pendant plus d’un siècle. Durant la visite, regardez les métiers actionnés devant vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard.

                                    Visites de l’atelier municipal de passementerie

                                             

Du mardi au samedi :              - à 14h

                                             - à 16h

Tarif : 7  adulte ;

          5 € étudiant (gratuit – de 6 ans)

Durée : 30 minutes

                                                                      Visite de l'atelier :

Dans l’ancien atelier-appartement de Madame Letourneau (l’un des derniers véritables ateliers-maison de canuts de la Croix-Rousse), Soierie Vivante présente d’imposants métiers de passementerie en noyer ouvragé.

Deux métiers sont d'origine (madame Letourneau a notamment réalisé des galons pour l'armée sur ces métiers), le troisième, nouveau venu depuis 2008, est en cours de montage par les bénévoles de l'association.

Il s'agit d'un métier d'images tissées, fabriqué à la Croix Rousse à la fin du XIXème siècle, et ayant été utilisé dans la Loire par monsieur Dumas, passementier aujourd'hui retraité.

Durant la visite, regardez les métiers actionnés devant vous, comprenez les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard.

Consultez nos tarifs

Plan d'accès à Soierie Vivante

Voir ma Feuille de Route

Calculez votre itinéraire vers Association Soierie Vivante


Informations d'accès

21 rue Richan
69004 Lyon
Latitude : 45.7801819
Longitude : 4.836772200000041

Points d'intérêts tourisque de la soierie vivante

Venez vous imprégner des différents ateliers préservés, L'atelier municipal de passementerie, L’atelier de tissage, L’atelier de guimperie de Madame Stival ou encore L’atelier de tissage à bras de M. Mattelon.
Apprenez un peu d'histoire grâce à la visite du musée.

Equipements
Parking privé gratuitToilettes gratuites
Moyens de paiement
CBChèquesEspèces

Météo à LYON

Contact & réservation

Votre réservation ne sera considérée comme ferme et définitive qu'après réception d'un mail de confirmation de réservation, qui vous sera adressé par l'enseigne.







Partenaires ayant soutenu le projet Family Loisirs CDA de La Rochelle Région Nouvelle-Aquitaine Banque Populaire Atlantique FEDER

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite. En savoir plus